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Les termes élémentaires du pneu

Apprenez le langage des professionnels du pneu

BANDE DE ROULEMENT
La partie d’un pneu qui entre en contact avec le sol. Elle assure la traction et l’adhérence dans diverses conditions ; elle résiste à des forces élevées, mais aussi à l’usure, à l’abrasion et à la chaleur.

DIAMÈTRE AU SEAT
Le diamètre de la jante exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm).

EMPREINTE
Zone de contact du pneu avec le sol.

ÉPAULE
Extrémité de la bande de roulement.

ÉQUILIBRAGE
Répartition optimale des masses de l’ensemble roulant. L’équilibrage est réalisé par des professionnels avec des machines spécifiques.

ÉTIQUETTE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES
Une étiquette en métal ou en papier apposée en permanence sur un véhicule, qui indique la taille des pneus et les pressions de gonflage appropriées pour le véhicule. L’étiquette se trouve habituellement soit sur le montant de la porte du conducteur, soit sur le couvercle de la boîte à gants, soit sur la porte du réservoir de carburant.

JANTE
La partie de la roue sur laquelle un pneu est monté et qui se fixe au véhicule.

LAMELLES
Fine entaille à l’intérieur d’un pain de gomme de la bande de roulement. Les lamelles servent notamment à briser le film de l’eau à la surface de la route afin d’augmenter la sécurité sur route mouillée. Les lamelles permettent également d’améliorer la traction et la stabilité sur sols enneigés.

MONTAGE
Angle formé par le plan de rotation de la roue et l’axe du véhicule. L’acte d’installation d’un pneu sur une jante. Lorsque vous achetez des pneus neufs, il est nécessaire de les faire monter par un professionnel.

PARALLÉLISME
Dans le but d’avoir des roues parallèles au roulage, les constructeurs donnent, à l’arrêt, un réglage
en pincement ou en ouverture.

PERMUTATION
Inversion des pneus avant et arrière, ou d’un côté à l’autre d’un véhicule en fonction d’une configuration définie. Elle assure une usure régulière des pneumatiques. Une permutation régulière de vos pneus est une façon simple d’allonger leur durée de vie.

RÉSISTANCE AU ROULEMENT
La force nécessaire pour maintenir un pneu en mouvement à une vitesse uniforme. Plus la résistance au roulement est faible, moins le pneumatique consomme de l’énergie (donc du carburant).

SOUS-VIRAGE
Un véhicule est en situation de sous-virage lorsque le train avant perd plus d’adhérence que le train arrière. Le véhicule a alors tendance, en courbe, à « aller tout droit ».

SURVIRAGE
Tendance d’un véhicule, lorsqu’il prend un virage, à tourner plus brusquement que le conducteur ne le souhaite. Le train arrière du véhicule a tendance à pivoter vers l’extérieur du virage.

SUSPENSION
Les différents ressorts, amortisseurs de chocs et billettes de suspension utilisés pour suspendre le châssis, la carrosserie, le moteur et la transmission d’un véhicule au-dessus de ses roues.

TALON
La partie du pneu qui repose sur la jante, permettant l’étanchéité de l‘ensemble (dans le cas d’un pneumatique Tubeless).

TIRAGE
État d’un véhicule qui dévie d’un côté sans être dirigé volontairement dans cette direction, en raison de l’usure des pneus, d’un mauvais parallélisme des roues avant et/ou arrière, ou de freins usés ou mal réglés.

TRACTION
L’accroche des pneus sur le sol ; le degré d’adhérence fourni.

VALVE
Un dispositif qui permet de faire entrer ou sortir l’air d’un pneu. Il est équipé d’un bouchon pour empêcher la saleté et l’humidité de s’y loger.

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