Guide de conduite
Guide de conduite
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la conduite sans jamais oser le demander… ? Eh bien, pas exactement mais voici déjà quelques conseils sur la manière de tirer le meilleur parti de vos pneus et de prendre la route en toute sécurité.
Posséder des pneus BFGoodrich est bien sûr un très bon départ, mais votre manière de conduire et les endroits où vous conduisez sont des facteurs tout aussi importants.
Accros du volant, inconditionnels du 4x4, amoureux de belles voitures ou simplement conducteurs intransigeants, vous pouvez tous découvrir de nouvelles sensations de conduite. Offrir au plus grand nombre le plaisir d'une conduite sportive, maîtrisée et sans compromis en toutes circonstances, … C'est la mission que se donne BFGoodrich ; les quelques définitions ci-dessous vous donneront les bases nécessaires.
Réactivité
C’est la rapidité et l’amplitude de la réponse pneu/véhicule aux sollicitations du conducteur. Cette réponse peut définir la « sportivité » du pneu.
TRANSFERT DE CHARGE AVANT-ARRIÈRE
Il s'agit d'un transfert de poids vers l'avant ou l'arrière du véhicule, selon que vous freiniez ou que vous accélériez.
Lorsque vous accélérez, l'avant de votre véhicule a tendance à se lever et l'arrière à s'abaisser, on parle d'un transfert de charge vers l'arrière. Dans ce cas, votre train arrière subit le poids du véhicule.
Lorsque vous freinez, l'avant de votre véhicule a tendance à s'abaisser et l'arrière à s'alléger, on parle alors de transfert de charge vers l'avant. Le train avant subit tout le poids du véhicule.
TRANSFERT DE POIDS LATÉRAL
Lorsque le véhicule aborde une courbe, le poids passe des roues à l'intérieur de la courbe aux roues à l'extérieur de la courbe, en raison de la force centrifuge ou force latérale qui agit sur le véhicule.
SURVIRAGE ET SOUS-VIRAGELE SURVIRAGE
Le survirage est une dérive de l'essieu arrière supérieure à celle de l'essieu avant. La voiture semble vouloir tourner davantage que ce qui lui est demandé. Votre véhicule a tendance à trop entrer dans le virage.
LE SOUS-VIRAGE
Le sous-virage est une dérive de l'essieu avant supérieure à celle de l'essieu arrière. La voiture semble vouloir continuer tout droit alors que vous avez tourné les roues. Votre véhicule a tendance à sortir du virage
La traction en 4x4 est l'équivalent de l’accroche ou adhérence ou encore « grip » sur asphalte. Une bonne traction confère aux pneus 4x4 une excellente motricité sur tous types de terrain : bitume, gravier, sable, boue…
L’angle de dérive est la différence entre la direction du trajet de la roue et la direction du trajet du véhicule.
Technique populaire chez les coureurs dragsters et les contrôleurs de route pour améliorer l'accélération à la ligne de départ ; consiste à utiliser les freins et accélérer en même temps, augmentant les tours/minute du moteur jusqu'au relâchement des freins.
Ce terme décrit une perte d'adhérence dans un virage ou lors d'une accélération en départ arrêté. Les pneus glissent au lieu de s'agripper à la surface de la route.