Oui, la poussière du désert, le sable et la boue sont notre lot quotidien dans le monde actuel du tout-terrain. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les pneus BFGoodrich ont contribué à des événements très différents des victoires en course automobile. Laissez-nous vous raconter notre histoire passionnante et ses anecdotes croustillantes.
Comment tout cela a-t-il commencé ?
En 1870, le docteur Benjamin Franklin Goodrich fonda une usine de caoutchouc à Akron, dans l'état de l'Ohio, aux États-Unis.
Au début, l'usine fabriquait des pneus de vélo, puis des pneus de voiture capables de supporter la vitesse et la charge de voitures en pleine évolution. Cela conduisit Charles Cross Goodrich, le fils de Benjamin, à construire le tout premier centre de recherche de pneus des États-Unis.
BFGoodrich identifia rapidement d'autres moyens d'améliorer la mobilité en s'attaquant à une industrie alors en pleine expansion : l'aéronautique. Cela permit à cette marque, stimulée par les défis, de repousser de nouvelles limites :
- En 1909, la marque participe à l'établissement du record de vitesse de 75 km/h, lors de la première course aérienne internationale organisée à Reims, en France, sur un avion de la Curtiss Airplane Corporation.
- Les années 1920 sont l'occasion de relever un défi autrefois impensable. En 1927, BFGoodrich fournit les pneus pour le Spirit of St-Louis, l'avion dans lequel Charles Lindbergh réalisa le premier vol transatlantique sans escale de l'histoire.
Dans notre histoire, nous n'avons jamais reculé devant un défi. Et nous ne le ferons jamais. Voici un aperçu de quelques défis notables relevés par BFGoodrich, tout au long de sa riche histoire.
Notre histoire a marqué le cinéma
« Bullitt » - San Francisco, 1968
Suivi par les caméras du réalisateur, Steve McQueen monte dans une Ford Mustang verte. Il fait tourner le moteur de la voiture et se lance dans une folle poursuite qui enflammera les écrans de cinéma.
Crissements de pneus, tête-à-queue, sauts de voiture dans les rues pentues de San Francisco, etc ... Cette séquence culte du film « Bullitt » a laissé des milliers de spectateurs accrochés à leur siège comme s'ils avaient pris place à bord de la Mustang aux côtés de Steve McQueen.
Quels pneus ont été utilisés pour cette scène d'action ? Des BFGoodrich !
Batman et autres célèbres cascades en voiture
Si vous êtes un fan de Batman, vous serez peut-être surpris d'apprendre que la Batmobile roulait avec des pneus BFGoodrich dans la toute première adaptation cinématographique du super-héros (1939). Le Pingouin ferait mieux de se méfier !
Les pneus BFGoodrich ont également été choisis pour les courses-poursuites palpitantes de Burt Reynolds dans sa Pontiac Firebird dans « Cours après moi shérif » (1977), ainsi que pour le mythique Général Lee dans la série « Shérif, fais-moi peur » (à partir de 1979) dont les cascades à couper le souffle ont marqué le petit écran.
Nous sommes fiers de savoir que même dans les films, nos pneus ont été choisis pour les cascades les plus exigeantes.
Notre histoire a marqué… l’Histoire
Charles Lindbergh
Saviez-vous qu'avant d'être montés sur des voitures de cinéma, nos pneus ont contribué à des événements historiques ?
En 1903, Horatio Nelson Jackson effectue la première traversée des États-Unis, d'une côte à l'autre, en voiture de tourisme. Devinez quels pneus étaient montés sur sa Winton ? Exactement ! Des pneus BFGoodrich.
En 1927, l'aviateur Charles Lindbergh réalise le premier vol transatlantique jamais effectué en solo et sans escale. Les pneus montés sur l'avion pour garantir un décollage et un atterrissage réussis étaient également des pneus BFGoodrich.
Que ce soit dans la poussière des routes ou dans les turbulences de l'air, ces pionniers ont fait vibrer les foules, suscité des larmes d'émotion et battu de nouveaux records qui semblaient impensables à l'époque.
Nous sommes fiers d'avoir contribué à ces aventures en fournissant des pneus performants, sûrs et efficaces sur lesquels ces héros pouvaient compter.
Notre histoire est jalonnée de victoires
Outre ces réussites historiques, nous avons également relevé de nombreux défis dans le domaine de la compétition automobile. Nous avons commencé par être le premier fabricant de pneumatiques à remporter l'Indianapolis 500 deux années de suite.
Puis, nous nous sommes rapidement passionnés pour des courses plus osées et nous sommes construits une solide réputation dans l'univers du tout-terrain. Des déserts de Baja aux badlands de Dakar, BFGoodrich a tout vu, ... et tout gagné.
Indianapolis 500 , 1913
Moser G 240185
Au fil des ans, nous avons fait face à beaucoup d'adversité en compétition, sur et hors route, ce qui nous a permis de tirer des enseignements précieux sur les performances des pneus. Nos ingénieurs ont appliqué ces connaissances à chaque produit, dans chaque segment.
Toujours dominer la poussière
Il est logique, quand on y pense, que le fabricant de pneus à l'origine de la catégorie "tout-terrain" domine encore la poussière et la boue aujourd’hui.
Depuis notre première victoire au Baja 1000 en 1972, nous avons remporté plus de 200 championnats hors route. Avec 21 titres consécutifs au Baja 1000 entre 1986 et 2007, BFGoodrich est devenu la référence nord-américaine en matière de course dans le désert.
Mais, comme pour tout grand compétiteur, cela ne suffisait pas à BFGoodrich, qui voulait voir ce que le monde avait d’autre à offrir.
L’année 2006 a marqué un tournant dans l’histoire de la marque avec son entrée en Championnat du Monde des Rallyes (WRC), en aidant Sébastien Loeb à remporter le titre cinq années de suite, et en permettant aux équipes Citroën et Ford de remporter le championnat du monde des constructeurs.
Au cours de son bref passage en WRC (2006 - 2010), BFGoodrich a remporté tous les titres de pilotes et de constructeurs en lice. La marque a également intégré l’IRC en 2007, remportant sa première édition avec Peugeot.
BFGoodrich s’est appuyé sur ce succès pour remporter des titres en Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA et au Dakar. Fort de huit victoires au Dakar, dans le milieu des années 2000, BFGoodrich est revenu en 2016 pour reprendre là où il s’était arrêté, en propulsant le Team Peugeot vers la victoire.
La marque est toujours présente dans de nombreuses courses locales, notamment en Amérique du Nord, où les pneus BFGoodrich excellent sur une grande variété de surfaces telles que la poussière, le sable, la roche et l’asphalte, preuve de l’incroyable polyvalence des produits BFGoodrich.
Notre présence considérable dans le monde de la compétition a été rendue possible grâce à un certain nombre de partenariats clés.
Qu'est-ce qui nous a conduits à relever tous ces défis et à réussir ?
Passion. Enthousiasme. Le frisson de l'aventure. L'excitation de la victoire. Et le désir de repousser les limites du possible, comme nous l'avons toujours fait. Cela nous a poussés à innover et à améliorer les performances, en instaurant de nouvelles technologies astucieuses.
Nos innovations clés
Ce qui nous transcende, c’est bien plus que le simple franchissement de la ligne d’arrivée. Vous pouvez d'ailleurs le constater à travers certaines de nos innovations clés :
- Premier pneu sans chambre à air pour les voitures américaines (1947)
- Premier pneu radial sur le marché américain (1965)
- Premier pneu à roulage à plat (1967)
- Premier pneu tout-terrain (1976)
- Première gamme de pneus pour poids lourds/véhicules utilitaires (1996)
La vidéo suivante célèbre les 150 ans des pneus BFGoodrich.
Cookie
Pour accéder à cette vidéo, vous devez accepter les cookies publicitaires de Youtube et autres technologies similaires
Celebrating 150 Years of Building | BFGoodrich® Tires
Conçu pour les passionnés de conduite, par des passionnés de conduite
Si vous êtes un passionné de conduite, nous sommes faits pour nous entendre. Car nous le sommes aussi ! Nous mettons tout notre cœur dans notre travail, car c'est la passion qui anime nos ambitions et nous motive à réaliser vos rêves.
Nous nous engageons à aller toujours plus loin en repoussant les limites de l'innovation, en gagnant toujours plus de courses, en suscitant des émotions fortes et des montées d'adrénaline. Notre objectif consiste à toujours assouvir le goût de l'aventure des conducteurs audacieux et à continuer à marquer l'histoire avec nos pneus.
Nous accompagnons nos clients lors d'une multitude d'événements dans le monde entier, des salons professionnels aux petits projets locaux. Sur route et hors route, nous offrons des capacités inégalées grâce à des pneus conçus pour des performances dans des conditions difficiles et extrêmes.
Dans la compétition comme dans la vie de tous les jours, nous avons levé tout doute sur nos capacités sur la route et hors route.
Et vous ? Êtes-vous prêt à faire le plein de sensations au volant de votre véhicule ?
Trouvez le pneu idéal
Rechercher par véhicule ou dimension
We're searching for your tire...
Wait few seconds we're processing your photo